dimanche 23 novembre 2014

Vol-au-vent au poulet

Ma fille est une amatrice finie de vol-au-vent. Je pense que je pourrais lui planter un brocoli bouilli, à l'envers, dans une pâtisserie à vol-au-vent et elle le mangerait. J'aime bien aussi, mais comme je veux faire attention à ma santé et par conséquent, à celle de ma famille, j'ai dû trouver une alternative à ma recette de sauce originalement faite à base de lait 3,25% et de BEAUCOUP de petits pois. Comme cette alternative ne me convenait pas encore tout à fait, je l'ai fortement adapté pour réduire considérablement les calories. Comme la pâtisserie en contient énormément, tout se joue dans la sauce que j'ai allégé considérablement

Voici le résultat, testé et approuvé!


Vol au vent au poulet
(Inspiré de Les meilleures recettes de nos Mères, numéro spécial Coup de pouce, 2005)

Portions : 6 (un vol au vent chaque portion + 1.5 t de sauce)

Ingrédients :

1 t (250 ml) champignons coupés en tranches – 0 pp
1 oignon haché – 0 pp
1 tasse de carottes coupées en rondelles  – 0 pp
1/4 t (60 ml) de céleri haché – 0 pp
1 1/2 t (375 ml) de lait écrémé – 3 pp
1 1/2 t (375 ml) de bouillon de poulet maison dégraissé ou sans gras du commerce - 0 PP
3 c à table de fécule de maïs – 3 pp
½ t d’eau froide – 0 pp
300 g de blanc de poulet cuit, coupé en morceaux – 11 pp
1 pincée de muscade moulue – 0 pp
6 vol-au-vent Tenderflake surgelés – 5 pp /pâtisserie
Sel et poivre au goût
Enduit d’huile d’olives

Préparation :

1. Dans une casserole moyenne, faire bouillir les carottes une dizaine de minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Réserver.

2. Dans une grande casserole, vaporiser un jet d’enduit d’huile d’olives. Ajouter les champignons, l'oignon et le céleri et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Retirer les légumes de la casserole et réserver.

3. Dans un petit plat, mélanger la fécule de maïs et l’eau froide jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Réserver.

4. Dans la même casserole que la cuisson des légumes, mettre le lait froid et le bouillon de poulet. Au fouet, incorporer lentement le mélange de fécule de maïs et d’eau. Porter à ébullition en remuant, toujours avec le fouet. Réduire le feu et laisser mijoter, en brassant fréquemment. Ajouter la muscade, saler et poivrer. Incorporer les légumes réservés, le poulet et les carottes. Poursuivre la cuisson à feu doux, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit chaude.

5. Entre-temps, chauffez les pâtisseries selon les instructions de l’emballage.


6. Au moment de servir, répartir les bases des vol-au-vent dans les assiettes, les garnir de 1 1/2 tasse de sauce au poulet et couvrir des chapeaux.

Valeur en PointsPlus ™ – 4 sans pâtisserie, 9 avec pâtisserie
PointsPlus est une marque déposée de Weight Watchers International, Inc.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire