mercredi 28 janvier 2015

Galettes de chou-fleur

Mon chum est diabétique. Les glucides chez moi, on les limite au maximum. Comme dans toutes les familles, chez nous, en accompagnement, on mangeait des patates. Pilées, sautées, frites, bouillies, encore des patates, toujours des patates. Donc, un de mes défis, c'est de trouver des accompagnements faibles en glucides. J'adore la salade, mais pas à tous les repas. J'aime la variété, aussi! Je suis donc tombée sur cette recette de "cauliflower fritters" (qui serait traduit par beignet de chou-fleur). Ça m'a fait penser à des galettes de patates râpées et rôties. Je l'ai donc intégré à un menu pour essayer.

J'ai adoré le goût. Par contre, la texture était encore "mouillée". Je crois que je les ai fait trop épaisse. Je goûtais l'oeuf. L'assaisonnement est parfait, en ajoutant un peu de paprika (pas dans la recette originale). La confection des galettes demande de la patience, le chou-fleur cuit doit être égoutté le plus possible. Donc, il faut se mettre les mains dedans et presser le chou-fleur pour faire sortir le plus d'eau possible. Un peu comme la préparation à egg rolls.

Donc, grosse modo, ça demande de la patience, de se salir les mains et il faut les faire mince. Mais c'est vraiment délicieux. Je note!


Galettes de chou-fleur


Rendement: 4 portions de 2 galettes


Ingrédients

12 oz. (336 g) de bouquets de chou-fleur
1 oignon émincé cup onion, diced
4 c. à soupe de graines de lin moulues (ou de farine de blé entier, j'ai utilisé les graines de lin)
1 gousse d'ail émincée
½ c. à thé de sel
½ c. à thé de poivre noir
¼ c. à thé de paprika
½ tasse de fromage râpé faible en matières grasses (j'ai utilisé du cheddar à 15% m.g.)
2 oeufs, légèrement battus
2 c. à thé d'huile d'olive

Préparation

Cuire le chou-fleur jusqu'à tendreté. Le mode de cuisson n'a pas d'importance, mais comme il devra être drainé de son eau, la cuisson dans l'eau est moins recommandé.

Piler le chou-fleur à l'aide d'un pile-pommes de terre ou d'une fourchette. On ne cherche pas une texture de purée lisse, mais une texture de purée. Drainer tout l'excédent d'eau. Plus il y aura d'eau dans le chou-fleur, moins la préparation va se tenir et plus ce sera difficile de faire les galettes.

Ajouter au chou-fleur pilé l'oignon, les graines de lin (ou la farine), l'ail, le sel, le poivre, le paprika, le fromage et les oeufs. si le mélange ne se tient pas bien, mettre au frigo une quinzaine de minutes ou ajouter des graines de lin (ou de la farine). N'oubliez pas d'ajuster les PP en conséquences. 

Chauffer une cuillère à thé d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive. Ajouter 4 fois ¼ de tasse du mélange et presser avec le dos d'une cuillère ou une spatule pour former une galette mince. Cuire pour 3-4 minutes ou jusqu'à ce que ce soit d'un beau brun doré et retourner. Répéter les étapes de cuisson pour les 4 fois ¼ de tasse restantes du mélange.

(Comme je devais cuire une viande, je les ai mis au four à 280F sur un papier parchemin question qu'elles restent chaudes. Ça permis aussi de finaliser la cuisson, étant donné que je les avais fait trop épaisses.)

Valeur en PointsPlus ™ – 4 PP pour une portion de 2 galettes
PointsPlus est une marque déposée de Weight Watchers International, Inc.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire